Contactez-nous(+223) 65 93 43 55
Soutenir ATDEDFaire un Don

Réalisations

L’ONG ATDED en partenariat avec l’Unicef a mis en œuvre ce projet dans (14) quatorze communes de la région de Gao ;

 Le projet a permis de :

  • Faciliter le passage des 200 enfants affectés par les conflits armés et les déplacements (EAFGA et ENA/S) vers une vie normale, grâce à la fourniture d’une prise en charge transitoire et le tracing/réunification familial et la réinsertion socioéconomique ;
  • De mettre en place/renforcer les capacités de 140 membres des structures communautaires de protection de l’enfant (CLPE/RECOPE) dans 14 communes pour surveiller, rapporter, prévenir et référer les cas d’abus sur les enfants/les violations des Droits de l’enfant pour l’accès à la réponse ;

La mise en place d’une stratégie de sensibilisation à base communautaire contre le recrutement et l’utilisation/l’exploitation des enfants.

Grace au financement de la MUNISMA, l’ONG ATDED a mis en œuvre un projet d’équipement en mobiliers et matériels informatiques pour la préfecture de Gao.

Ce projet a eu un impact considérable sur les travailleurs de la préfecture de Gao et a ainsi permis d’observer des résultats plus que satisfaisant

  • Le service est plus opérationnel après équipement des locaux ;
  • Les conditions de travail du personnel administratif et les usagers sont améliorés
  • La capacité d’accueil de la structure s’est accrue (nombre de mobiliers et de matériels informatiques augmentés)
  • la qualité du confort du personnel administratif et des usagers est renforcée

Les résultats administratifs de la structure sont améliorés.

Financé par la MUNISMA et mis en œuvre par l’ONG ATDED dans le village de Tacamba commune de Temera, cercle de Bourem, région de Gao,

Ce projet vise à contribuer à la réduction des violences communautaires et de prévenir le recrutement des jeunes à risque par les groupes armés et extrémistes à travers la formation professionnelle de 100 jeunes à risques sur les métiers porteurs à Takamba (59H et 41F), dans la commune de Temera.

A terme, de ce projet

  • Cent (100) jeunes à risques ont été sélectionnés dans le village de Takamba. Ces jeunes ont été répartis en 4 groupes et formés en fonction du domaine choisit soit 25 personnes par équipe (menuiserie métallique, production pavé et transformation des déchets en pavé ; confection de grillage ; coupe-couture).
  • La maison de jeune de Takamba a été équipée en matériels divers ces matériels constitués un maillon essentiel pour le centre.
  • 4 comités de gestion de 05 membres ont été mise en place et formés sur la gestion financière, administrative, marketing et l’entreprenariat

34 jeunes (23 H et 11 F) ont bénéficié d’une formation sur la Paix, la cohésion sociale et le processus des DDR. Et joue le rôle de pairs éducateurs auprès des autres jeunes de la commune au sujet de la paix, la cohésion sociale, la non-violence, l’esprit d’entreprise, le processus du DDR etc.

 

L’ONG ATDED en partenariat avec l’Unicef a mis en œuvre ce projet en faveur des enfants PDIs et population hôte dans (12) douze communes de la région de Gao ;

Ce projet a eu un impact considérable sur la capacité de réponse dans la prise en charge holistique et communautaire des enfants affectés par les conflits armés y compris les actions de prévention contre les problèmes de protection (des enfants). Au total 2000 enfants PDIs y compris ceux de la population hôte, ont bénéficié d’un appui psychosocial communautaire, des activités d’animations des recréations et des divertissements dans 12 espaces amis des enfants (EAE).

Financé par l’UNICEF et mis en œuvre par l’ONG ATDED dans (12) douze communes de la région de Gao ;

Ce programme qui s’étalait sur une période de douze mois, un service d’accompagnement psychosocial des enfants affectés par la crise sécuritaire et la pandémie du Coronavirus a été mis en place à travers l’opérationnalisation 12 Espaces Amis des Enfants (EAE) fixes et mobiles.

 Nous a permis de faire :

  • La mise en place de 12 Espaces amis des enfants (EAE) mobiles et sécurisés ;
  • Mise en place et renforcement des capacités des mécanismes communautaires de protection de l’enfant ;
  • La réunification familiale de 37 enfants sortis des groupes armes ;
  • L’accompagnement des projets de vie de 57 enfants ; 
  • L’accompagnement des projets de vie de 14 enfants séparés ;
  • Le suivi post appui à la réintégration de 57 ESFGA ;

La formation de 140 acteurs formel et informel.

Ce projet est une réponse pour le   renforcement de la résilience des communautés face   aux effets de violences communautaires et une manière de réduire la violence communautaire dans les zones d’intervention.

ATDED en partenariat avec la MUNISMA accompagne le processus du DDR   par la contribution à la création d’un environnement favorable à la paix et la protection communautaire.

Le projet a permis :

  • L’aménagement et la clôture d’un périmètre maraicher de 01ha en faveur des jeunes à risque du village d’Ernedjef,
  • la réalisation d’un forage équipé de château d’eau et un système solaire,
  • la construction d’un magasin de stockage et la distribution des kits COVID-19;

 La sensibilisation, le recrutement et la formation des jeunes et hommes et femmes cibles pour faciliter leur intégration et assurer la durabilité des actions du projet.

Grace au financement de l’Unicef, l’ONG ATDED met en œuvre ce programme intersectoriel dans la région de Gao et Ménaka

Le projet vise à renforcer la protection et la promotion des droits des enfants à travers la prévention et la réponse à toutes les formes d’abus, d’exploitation, de négligence et de violences faites aux enfants affectés par les conflits armés et l’insécurité récurrente dans la région de Gao.  

bIl cible directement 6 770 enfants (soit 42% de filles et 58% de garçons)  touchés par les conflits armés et les enfants victimes de violence et de violation de leur droit. Il s’agit d’apporter une assistance psycho-sociale à 6 000 enfants PDI et autres vulnérables; une prise en charge holistique et multisectorielle à 40 survivantes (15 filles et 25 adolescentes) de VBG et  à 20 (5 filles et 15 adolescentes) a risques ; une réinsertion socio-économique de 100 (20 filles) enfants associés aux groupes armés et 50 (20 filles) enfants non accompagnés et séparés identifiés et réunifiés dans leur famille ; une éducation passerelle de qualité à 510 enfants PDIs déscolarisé ou non scolarisés à travers la stratégie SSA/P ; une prise en charge holistique à 100 enfants non accompagnés/séparés et autres enfants vulnérables identifiés sur les sites d’orpaillages. Mais aussi de touchés environs 3 300 personnes de la communauté des de cinq cercles de la région de Gao et Ménaka à travers les activités de sensibilisation/plaidoyers, de messages clefs et d’information sur la protection de l’enfant.

En cours d’exécution, par le Consortium des 04 ONG (ATDED, Caritas, DRC et AMDH,) sur l’axe Bamako-Sevare-Gao, grâce au financement de Caritas suisse

Le projet vise de façon globale à renforcer la protection, la promotion et le respect des droits des enfants en situation de mobilité au Mali à travers les résultats suivants :

R.1 : La détection et l’identification des enfants à risques de protection en situation de mobilité et la documentation des violations des droits des enfants sont améliorées ;

R.2 : La protection des enfants en situation de mobilité est assurée grâce à l’assistance directe et au référencement ;

R.3 : Les droits et besoins de protection des enfants en situation de mobilité sont mieux pris en compte et respectés par les acteurs étatiques et non-étatiques concernés grâce à l’engagement des organisations de la société civile.

Financé par l’UNICEF et mis en œuvre par l’ONG ATDED dans deux (2) districts sanitaires (Gao et Ansongo) région de Gao.

Le projet vise à contribuer à la réponse à la crise nutritionnelle par des interventions qui renforcent les capacités des districts sanitaires d’Ansongo et de Gao pour assurer une prise en charge de qualité des enfants souffrant de la MAS, et renforcer les collectivités de ces deux districts sanitaires à fournir des services communautaires intégrés de survie et de développement de la petite enfance.

 Au total, 66180 enfants seront atteints à travers les différentes stratégies conformes au prodoc et au plan de travail à travers les résultats suivants.

Partagez